4. Journal Créatif

Journal Créatif - Neuchâtel - Catherine Ney - Être unique
Journal Créatif - Neuchâtel - Catherine Ney - Laisser émerger sa créativité
Journal Créatif - Neuchâtel - Catherine Ney - Moment de paix
Journal Créatif - Neuchâtel - Catherine Ney - Être unique

Avantages du Journal Créatif :


  • Convient à toutes les tranches d'âges
  • Utilisation de 3 médias (dessin, écriture, collage)
  • Pas besoin d'être un artiste pour faire du Journal 
  • Permet de se reconnecter à soi, de mieux se connaître
  • Développe le côté créatif et spontané
  • Peut être fait en individuel ou en groupe
  • Amène des idées nouvelles, une prise de recul
  • Permet de faire le point, de déposer ses émotions

Qu'est-ce que le Journal Créatif?


Le Journal Créatif est un outil ludique et introspectif permettant d'aller à l'exploration de soi en utilisant l'écriture, le dessin et le collage. Inutile de savoir dessiner ou d'être un artiste pour se faire plaisir et commencer ses premières pages! 

Créée par Anne-Marie Jobin, cette méthode utilise des notions de psychologie, d'art thérapie et d'écriture créative. Sa force est de faire travailler les deux hémisphères du cerveau, notamment notre côté droit créatif souvent laissé en marge. Les exercices et les différentes techniques utilisées font intervenir la spontanéité laissant ainsi émerger des trésors cachés en nous. 

Le Journal Créatif est ouvert à tous. Il convient parfaitement aux enfants et aux adolescents, aux hommes et aux femmes, ainsi qu'aux personnes âgées. Il peut être pratiqué en individuel chez soi, en groupe lors d'un atelier, ou durant un Coaching.

Journal Créatif - Neuchâtel - Catherine Ney - Laisser émerger sa créativité

Que travailler avec le Journal Créatif? 


Le Journal c'est un peu comme une bulle d'air frais, une parenthèse que l'on s'offre. C'est se donner le temps d'être connecté à soi. Il permet de développer sa créativité, de mieux se connaître, de se décharger, de déposer ses idées et ainsi de voir plus clair dans sa vie. Pour en connaître sa véritable force, il est préconisé de pratiquer dans son cahier le plus souvent possible. 

Notons également que c'est bien le processus au fil des pages qui compte plutôt que le côté "joli" ou "artistique".

Journal Créatif - Neuchâtel - Catherine Ney - Moment de paix

Comment se déroule un atelier?


En tant qu'Educatrice Sociale et travaillant dans le domaine du développement personnel, je propose des ateliers découvertes du Journal Créatif pour tester le matériel et certaines techniques, ainsi que des ateliers autour d'un thème spécifique. 

Cela m'intéresse de travailler pour des institutions avec différentes populations ou des groupes. Il est possible également que dans le cadre d'un Coaching nous faisions du Journal Créatif. Merci de me le faire savoir si vous êtes intéressé.

Pour les institutions:

Je propose des ateliers à thème du Journal Créatif en fonction de la population, des envies des participants et du temps qui nous est accordé. Les thématiques peuvent être travaillées sur une session ou sur plusieurs. Cela est à décider ensemble.

Pour les groupes:

Lors d'un atelier, je peux vous proposer de découvrir le Journal Créatif afin de tester certaines techniques et déclencheurs, ceci pour ensuite pouvoir les reproduire à la maison. Le but ici étant de vous donner des idées sur comment aborder votre journal. 

Pour les particuliers:

Si vous êtes intéressé par découvrir le Journal en individuel, merci de me contacter. Il est possible de faire des séances de Journal Créatif en présentiel ou à distance par visioconférence selon votre région.



>